Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 17:06
Pour compléter l'excellente recette du gâteau de Savoie de la rubrique "coté cuisine" de ce blog, un peu d'histoire avec cet article qui est tiré du Recueil de la GASTRONOMIE SAVOYARDE aux éditions DELTA 2000
(collection à recommander à tous les passionnés de cuisine):

" Sans vouloir affirmer que le gâteau de Savoie est un des éléments les plus anciens de la cuisine occidentale, on peut dire que son origine remonte à plusieurs siècles. Les anecdotes s'y rapportant se situent dés le 14°siècle.
 
- Pierre de Yenne, bâtard d'Amédée V l'aurait crée le premier avant 1343.
 
- A Chambéry en 1416, Amédée VIII l'aurait fait faire par Jean de Belleville dans une forme représentant son duché pour l'offrir à l'empereur Sigismond.
 
- Le Comte Vert serait sorti tout harnaché d'un immense gâteau de Savoie lors d'un Banquet.
 
Il est des références trés sûres:
 
- En 1655 dans "les délices de campagne" de Nicolas de Bonnefont on relève: des oeufs, sucre, farine, une pincée d'anis: biscuit du Piémont; le gâteau de Savoye c'est la même chose que ci-dessus mais il se fait plus large ".
 
-Dans la deuxième moitié du 17°siècle le Sieur de la Varenne, écuyer de cuisine du Marquis d'Uxelles comptabilise l'acquisitionde : " moules faits exprés pour le gateau de Savoye ".
 
- Dans le Dictionnaire Economique (1741) de Noël Chomel, curé de Saint-Vincent à Lyon : "pour faire un bon gâteau de Savoye, il faut fouetter les blancs à part ".
 
- On relève aussi dans un menu de souper du Régent où aprés un premier service de 175 plats "des gâteaux de Savoie" figurent dans le deuxième service de 166 plats.
 
- En 1745 il est au menu du banquet servi à sa majesté le roi Louis XV à l'hôtel de ville de Paris parmi 40 entremets froids. "

Bernard. 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by bricetcroc - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

Blandine 25/02/2010 14:15


Merci, très bonne documentation qui va entretenir nos longues soirée d'hiver.
Amicalement
Blandine


BRICETCROC 26/02/2010 22:31


merci blandine...N'hésites pas à t'abonner...
jehanne