Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
J'ai trouvé chez Chocolat à tous les étages une recette qui m'a irrésistiblement attirée. Merci à elle pour ce beau partage.
J'ai succombé rapidement et après lecture je me suis lancée dans sa fabrication. Le résultat est bluffant : je comprends le nom : car les calories se comptent par millions mais que c'est très bon...
Bon il faudra revoir un peu la présentation car je n'ai pas attendu qu'il refroidisse pour le couper et le goûter mais le plaisir y est...
Biscuit :
150 g de farine
1 càc de levure chimique
125 g de beurre mou
50 g de sucre
1 pincée de sel
Caramel :
140 g de beurre
100 g de sucre (à refaire avec moins)
2 càs de miel
400 g de lait écrémé sucré (C. Felder mélange du sucré et du non sucré...)
Glaçage :
250 g de chocolat (j'ai utilisé du chocolat de couverture Valrhona)
Préparer le biscuit :
Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux.
Ajouter la farine et la levure tamisées et la pincée de sel.
Bien mélanger.
Pour étaler la pâte, j'ai utilisé un truc appris chez Lorette pour n'importe quelle pâte sucrée : il suffit de l'étaler entre deux feuilles de papier guitare. C'est infaillible ! J'ai fait une épaisseur de 1 cm pour la rendre moins friable.
Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la piquer avec une fourchette.
Faire cuire à 180° pendant 15-20 minutes environ (le biscuit doit commencer à dorer)
Laisser refroidir. Ne pas essayer de démouler tout de suite, le biscuit est très friable.
Caramel :
Faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, le miel et le lait concentré dans une petite casserole en mélangeant bien pour que cela n'attache pas au fond de la casserole.
Lorsque le mélange est homogène, faire cuire tout en remuant pendant 5 minutes (le caramel doit légèrement bouillir). Bien remuer sans arrêt car sinon le sucre au fond se caramélise et roussit le mélange.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Dressage :
Répartir le caramel sur le biscuit.
Verser ensuite la couche de chocolat que l'on aura fait fondre au bain marie.
Lisser la surface : un conseil, la couche devra être fine, c'est plus facile ensuite pour couper et détailler en carrés.
Laisser durcir au frigidaire avant de découper en petits carrés, enfin, si vous pouvez...Moi je n'ai pas assez attendu...