Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Cette recette a été réalisée dans le cadre de notre atelier cuisine, elle peut être réalisée la veille, le fumet en sera que meilleur !
Pour 4 personnes, il faut :
- 1 kg de crevettes roses
- 2 carottes
- 3 tomates
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 20 cl de crème fraiche
- 1 cuillère à café de maïzéna
- 20 g de beurre
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- quelques brins d'aneth
- 1 citron
- sel, poivre.
La veille : décortiquez les crevettes en conservant les carapaces et les têtes pour le fumet, mettez de côté la chair des crevettes. Dans une poële faites revenir ces enveloppes avec le beurre et mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition et ajoutez 2 verres d'eau, le bouquet garni et l'oignon émincé. Laissez frémir 20 à 25 minutes.
Ebouillantez, pelez et épépinez les tomates, râpez les carottes, filtrez le fumet en écrasant les carapaces, le porter à ébullition et le laisser réduire un peu. Ajoutez les dés de tomates, les carottes, salez, poivrez et laissez cuire encore 10 minutes. Mélangez la crème et la maïzéna et les mélanger au fumet. Laissez cuire encore 10 minutes Ajoutez les crevettes et le jus de citron. Les crevettes ne doivent pas cuire dans le fumet mais simplement être chauffées.
Le jour même : réchauffez la préparation. Au moment de servir parsemez d'aneth.
Cette préparation servit avec du riz sauvage, est un délice ! Alors... n'attendez pas pour la réaliser et la faire découvrir à votre entourage !
Andrée