Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Pour ma part, fêter les rois se fait avec la galette à la frangipane, mais j'ai découvert une autre recette qui ne m'a pas laissée indifférente pour autant !
Mon amie ANNIE qui est une vraie "mère PÂTE" les réussit toutes, elle a la "patte" pour ce genre de réalisation, elle détient la recette que je vous livre de la grand-mère (d'origine de provence) de sa belle soeur, elle a essayé de l'aménager mais est revenue à cette recette d'origine.
Les explications peuvent vous paraitre peut-être un peu longues mais c'est pour bien vous guider.
Pour les fruits confits, acheter de vrais fruits afin de ne pas gâcher tout votre travail. Pour les Isérois proche de Grenoble nous avons un magasin qui offre des fruits délicieux à Crolles !
Ingrédients pour le levain:
50 gr de farine
50 ml d'eau
1 cac sucre
1 sachet de 5.5 gr de levure de boulanger sèche
Ingrédients pour la pâte
200 gr de farine T55
70 gr de beurre
40 gr sucre
1 jaune d'oeuf
3 cas de fleur d'oranger
35 ml d'eau
le zeste d'une demie orange non traitée
40 gr de fruits confits
Ingrédients pour la décoration
50 cl sucre
50 cl eau
sucre en gros grains
fruits confits entiers
Allez c'est parti :
LA VEILLE :
Faire un levain avec les ingrédients le concernant. Recouvrez d'un linge et laisser reposer, à température ambiante 45 mn environ.
Dans un saladier, mettre la farine, le beurre coupé en petits morceaux , écraser avec les doigts,afin d'obtenir un mélange sableux. Faire un puits et ajouter le zeste d'orange (surtout bien coupé en petits morceaux), le sucre, le jaune d'oeuf, le levain, l'eau et la fleur d'oranger, mélanger jusqu'à obtenir une belle boule. La déposer sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes minimum ( pour mon St Genix, je pétris 15 mn minimum). Elle doit être bien lisse et élastique comme toutes les pâtes à brioche , si elle colle rajouter, avec précaution, de la farine. Refaites une boule que vous farinez et que vous déposez dans le même saladier (attention aux courants d'air). Recouvrir avec un linge ou un film étirable, et laisser reposer 1 h 30 à 2 h à dans votre cuisine. Elle doit doubler de volume. Passé ce délai vous abaissez la pâte, reformez une boule, vous farinez de nouveau et vous la remettez dans son saladier, avec un film étirable et dodo au frigo pour la nuit, environ 12 hr Voilà le plus difficile et le plus long est fait.
LE LENDEMAIN JOUR J :
Sortir votre pâte et la laisser reposer à température ambiante environ 1/2 heure et pendant ce temps vous coupez vos premiers fruits confits (dans ingrédients pour la pâte soit 40 gr) en petits morceaux que vous incorporez dans votre pâte. Vous formez votre couronne, vous mettez un carton au milieu afin de bien former le trou, ou vous faîtes un trou assez grand, tout en sachant que celle-ci va gonfler. Vous mettez vos deux fèves et déposez cette "oeuvre" sur une plaque, afin qu'elle gonfle vous la recouvrez à nouveau d'un linge, et dodo dans la cuisine pendant 1 h. Préchauffer le four à 180 ° (6). Annie dépose un récipient contenant de l'eau dans son four et laisse cuire 30 mn. Lorsque sa brioche est froide, elle prépare son sirop et avec un pinceau le met sur sa couronne et dépose des fruits selon son envie ainsi que le sucre.
Sa fille ALEXANDRINE nous a fait une magnifique photo, ANNIE avait fait deux couronnes qui sont parties comme des petits pains et je n'ai pas pu y goûter, j'attends la prochaine fournée !
Maryvonne pour ANNIE