Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 06:00

Moi qui ne suis pas du tout pâte levée, je ne l'ai jamais ratée ce délicieux St Genix!.... Attention préparation la veille.
Repos : 1 nuit + 2 h      cuisson 30 mn
Ingrédients . 325 g de farine, 20 g de levure achetée chez le boulanger, 2 cuil à soupe de lait, 170 gr de beurre fondu, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 3 cuil à soupe de sucre en poudre, 150 gr de pralines roses (attention avec des amandes et pas avec des cacahouètes) sucre en grains, 1 oeuf pour la décoration (je n'en mets pas, cela brûle, mais vous devez toutes avoir la chaleur tournante et cela doit aller)
Préparation : Cette pâte se travaille à la main.
Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sel et le sucre. Creusez une fontaine. Placez-y les oeufs, le beurre fondu et la levure boulangère fraîche que vous avez délayée avec les 2 cuil à soupe de lait tiède. Amalgamez tous les ingrédients puis battez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse, travaillez-la au moins 15 mn. Soulevez-la, n'ayez pas peur de l'étirer vers le haut,  il faut que l'air rentre dans cette pâte pour qu'elle gonfle et régale vos convives. Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettre la pâte au frigo pour la nuit. Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez un peu pour la détendre, laissez reposer 5 mn, l'étendre et la pliez en quatre. Tournez, recommencez à 2 reprises. La pâte est prête à être utilisée. Aplatir la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté. Ajoutez les pralines roses en les répartissant sur tout le carré. Rabattre les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Retournez la pâton et l'arrondir pour former une boule. Beurrez un moule rond, disposez la boule de brioche dans le moule, piquez quelques pralines roses sur le dessus. Laissez lever 2 h. Préchauffer le four à 180 °. A l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche à l'oeuf battu. Saupoudrée de sucre en grains, mettez au four et laissez cuire pendant 30 mn. Régalez-vous en pensant que notre Dauphiné est riche en gastronomie.
Maryvonne.

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

jacq 17/12/2010 13:19



vendredi 17 décembre 2010


hello,


je suis restée longtemps sans te mettre de petit mot, je cherche une recette de brioche avec kitchen aid (j'ai suivi ton conseil ;-)) et que vois-je : une
brioche à la main !!!!! non non !!! dis moi que tu en as une avec ce robot magique !!! amitié à toute l'équipe


jacq



BRICETCROC 17/12/2010 14:48



je viens de t'envoyer un mail avec la réponse



Aline 09/05/2010 23:05



Verdict... Mon mari a adoré et Bastien (6 ans) m'a dit : "Maman, c'est le plus beau gâteau du monde". J'ai quelques progrès à faire, tu m'expliqueras à l'occasion.



Aline 08/05/2010 11:28



Tu m'as dit jeudi que cette recette est inratable, alors je vais essayer aujourd'hui et je te donne des nouvelles.



BRICETCROC 08/05/2010 12:30



Je confirme, et je veux des nouvelles, je suis contente car, un peu grâce à nous, tu oses, tu vas devenir un vrai cordon bleu. bON w.e.   M@ryvonne



Mélanie 29/03/2010 21:35


Bonsoir,
une brioche que j'adore! dommage qu'on ne la voit pas en photo!
bonne soirée, Mélanie


BRICETCROC 29/03/2010 23:48


la photo va arriver. Tu sais on débute (depuis début février) et nous ne sommes pas encore trop au point mais on a la volonté. On est content quand des super bloggueuses viennent nous voir et nous
encourager.
Reviens nous voir ! bises 


Magali 29/03/2010 14:39


Merci pour cette recette que je conserve précieusement.
Il me reste des pralines, d'une brioche tressée que j'ai faite ce WE alors je vais tenter cette version.
Avec encore tous mes remerciements pour toutes les infos envoyées par ce blog. On ne prend pas toujours le temps de le faire !


BRICETCROC 29/03/2010 20:36


Reviens quand tu veux. Tes encouragements nous vont droit au coeur.