Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 05:00

                                                 Buche-au-citron-3.jpg

 

 Cette recette est de Jenn du blog Cuisine et moi.

La réalisation vous demandera environ 1 h 45 et un peu de matériel tel qu'un chalumeau,  une thermo sonde et éventuellement une gouttière à bûche.

Pour une bûche d'environ 38 cm (8 à 10 personnes), il vous faut :

Pour le biscuit roulé :

3 oeufs, 110 gr de sucre, 70 gr de farine, 30 gr de poudre d'amande, 2 pincées de levure.

Pour la crème chiboust au citron :

1 citron non traité, 13 cl de crème, 1 càs d'eau, 1/2 càs de maïzéna, 1 càs + 30 gr de sucre, 2 oeufs, 1,5 feuille de gélatine ou d'agar agar(à savoir 1 feuille de g"latine représente 2 gr d'agar agar).

Pour la meringue italienne :

75 gr de blancs d'oeufs, 200 gr de sucre, 5 cl (50 gr) d'eau.

 

1/ Préparation du biscuit roulé :

Battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à faire doubler le volume. L'utilisation d'un batteur est parfaite.

Ajouter la farine tamisée et la levure puis mélanger délicatement avec une spatule.

Etaler ce mélange sur votre plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson de manière uniforme et enfourner pour 12 à 15 mn dans votre four préalablement chauffé à 180 ° (th. 6).

Sortir et retourner le biscuit ainsi cuit sur une feuille de cuisson et le rouler immédiatement (il peut être imbibé légèrement de sirop composé d'eau et de sucre), le placer dans une gouttière à bûche ou sur du cellofrais et le mettre au frais le temps d'avancer dans la préparation de la garniture.

2/ Préparation de la crème Chiboust :

Dans une casserole verser l'eau et la crème puis zester le citron, porter à un début d'ébullition. Parallèleent dans un saladier mélanger les 2 jaunes d'oeufs (en conservant les blancs), la maïzena et la cuillerée à soupe de sucre. Une fois chaude verser la moitié de la crème sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement pour ne pas les cuire. Reverser ensuite le tout dans la casserole et laisser épaissir avant de retirer du feu.

Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée, monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre en poudre afin d'obtenir une meringue ferme.

Fouetter la moitié de cette meringue avec le restant de la préparation, incorporer le restant délicatement à l'aide d'une spatule.

Dérouler le biscuit et y étaler la crème avant de le rouler de nouveau. Le déposer dans la gouttière munie d'un film cellophane et le replacer au frigo.

Préparation de la meringue italienne :

Faire un sirop en portant l'eau et le sucre d'abord à 114 ° puis commencer à battre les blancs des oeufs en neige. Laisser le sirop de sucre monter jusqu'à 118 ° puis le verser doucement sur les blancs en ralentissant la vitesse du batteur pour éviter les projections. Remettre à pleine puissance pour refroidir la meringue,laquelle doit être bien lisse, blanche et brillante.

A l'aide d'une poche à douille couvrir de cette préparation la bûche disposée dans le plat de service, le décor obtenu dépendra de la douille utilisée, laisser vagabonder son imagination ! Nous avons utilisé ici le tuto de roses de Fashion Cooking.

 

  Buche-au-citron-1.jpg

  La bûche sera ensuite passée au chalumeau, ce  qui valorisera ainsi la décoration et fera l'admiration de vos invités ! Alors à vos casseroles pour un DESSERT EPOUSTOUFLANT et DELICIEUX !

                                                                   Buche-au-citron-2.jpg                         Andrée pour l'équipe "cuisine"

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

afaurore 22/12/2012 21:08


elle est magnifique

Gourmandenise 21/12/2012 08:06


Voilà une bûche qui va faire des merveilles sur les tables de Noël... Bravo pour la déco !


A très bientôt et joyeux noël à toute l'équipe de Bric et Croc

chantal 21/12/2012 07:38


magnifique, digne d'une grande patisserie, si elle est aussi belle que bonne!! tu te seras régalé!!!!bises chantal

la raleuse nonna 21/12/2012 06:27


en favori je vais la tester je pense,, bisious