Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 05:00

                                                       Buche-pralinee.jpg

 

    Si vous manquez d'idées pour Noël, il est encore temps de vous lancer dans cette confection dont le succès n'est pas à prouver !

Cette recette a été réalisée d'après le blog "Menus", propos sur une idée du succès de Mercotte.

Pour un moule gouttière de 30 cm de long il faut :

Pour le biscuit : 5 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre vanillé, 170 gr de sucre semoule, 90 gr de sucre glace, 90 gr de poudre d'amande, 4 càs de lait.

 

Pour la crème anglaise : 1/2 l de lait, 7 jaunes d'oeufs, 2 gousses de vanille, 100 gr de sucre semoule.

 

Pour la crème au praliné : 50 gr de pralin, 1 petite tasse de nespresso, 1/4 l de crème anglaise, 250 gr de beurre pommade.

 

Pour le glaçage au chocolat au lait : 150 gr de chocolat au lait (Jivara si vous avez), 150 gr de crème liquide entière, 25 gr de beurre, quelques amandes hachées torréfiées à 150 ° pendant 10 mn).

Préparation du biscuit :

Monter en neige très ferme les blancs en ajoutant le sucre vanillé. Mélanger dans un bol les sucres semoule et glace, la poudre d'amande et le lait (sans trop travailler le tout). Mélanger aux blancs en travaillant à la spatule. Couler dans flexipat ou dans une plaque à pâtisserie revouverte d'un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace et démouler sur une grille lorsque le biscuit est refroidi.

Préparation de la crème anglaise : (il est préférable de la faire la veille)

Fendre les gousses de vanille et gratter les graines sur les jaunes d'oeufs, les blanchir au mixer avec le sucre puis verser dessus petit à petit le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à 83 °. Retirer du feu, verser dans un récipient et fouetter. Laisser refroidir. Verser dans une bouteille et conserver jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Préparation de la crème pralinée :

Dans le bol du Kitchenaid muni du fouet verser le pralin et le beurre pommade, fouetter à petite vitesse. Quand le mélange est bien homogène incorporer petit à petit la crème anglaise et réserver.

Montage à l'envers : couler une petite couche de crème au pralin, couper 3 bandes dans le biscruit, en placer une sur la 1ère couche, couler une 2e couche de crème puis placer une autre bande, couler le reste de la crème, placer la 3e bande de biscruit et congeler.

La veille du service décongeler la bûche.

Glaçage :

Chauffer la crème dans une petite casserole, la verser sur le chocolat au lait cassé, remuer. Incorporer le beurre, fouetter, laisser reposer. Pendant ce temps poser la bûche sur une grille (elle-même posée sur une grande feuille de papier sulfurisé). Verser le glaçage dans un pichet, couler sur la bûche régulièrement. Déplacer la grille, récupérer la feuille de papier, la plier légèrement en 2 et reverser le chocolat dans le pichet. Reposer la grille avec la bûche sur la feuille, couler à nouveau le mélange sur la bûche. Renouveler l'opération encore une fois, coller des amandes hachées sur les deux bouts (à l'aide de l'intérieur de la main). Saupoudrer le dessus et les côtés d'amandes hachées, Poser sur le plat de service et replacer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

Andrée pour le groupe "cuisine"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

Messergaster 27/12/2012 23:26


ahhhh le praliné, dur de résister!