Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Puisque le soleil semble être de la partie, voici quelques conseils pour vous faire plaisir autour d'une
partie barbecue.
Pour débuter la saison,nous allons commencer avec des merguez et des chipolatas (dans la région Grenobloise nous les appelons aussi des godiveaux).
Prévoyez en moyenne 2 chipos. et 2 merguez par
personne... L'idéal pour manipuler ce genre de "bestioles" sur le barbecue est de les enfiler parallèlement sur deux brochettes en les séparant d'un bon centimètre. Le fait de les disposer
sur les 2 brochettes permet de les retourner ensemble, rapidement et sans se brûler n'oubliez pas les
gants.
Un conseil, ne piquez jamais les chipos. ou les merguez et en général tout ce qui ressemble à une saucisse car le gras sortirait par les trous et la saucisse en cuisant se dessécherait alors que le gras va permettre de cuire lentement la viande. Surtout ne craignez pas pour le cholestérol car ce gras va s'en aller, il va transpirer à travers la le boyau (la peau) pendant la cuisson et et conserver ainsi à la saucisse son moelleux.
Pour celui qui va être au fourneau, il lui faudra être vigilant car les "bestioles" ne demandent qu'à cramer, les retourner plusieurs fois, vérifier la puissance du foyer et ajuster la hauteur de la grille.
Un autre conseil, j'utilise des plats jetables en aluminium souple qui possèdent des rigoles pour éviter aux graisses de couler sur le foyer et aux préparations de ne pas être en contact direct avec les flammes.
Vous pouvez accompagner ces grillades des salades diverses et avec modération d'un bon rosé de Provence par exemple.
Bon appétit et beaucoup de
soleil... Bernard.