Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Sa dénomination est prometteuse, ollé ollé.
Redevenons plus sérieux Il y a des pommes plein les vergers, il faut en profiter pour faire de belles réalisations pour l'hiver
Pour réussir cette confiture pour 4 pots, il vous faut :
1 kg 2 de pommes diverses ...1 citron pressé...25 gr de rhizome de gingembre... 2 cac de cannelle en poudre... 800 gr de sucre (pour moi 500 gr suffisent)
Allez nous sommes partis : Éplucher les pommes, les couper en deux dans le sens de la hauteur et en retirer soigneusement tous les pépins. Les détailler en dés et les jeter au fur et à mesure dans un saladier contenant de l'eau froide additionnée du jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
Éplucher le rhizone de gingembre et le hacher très finement. Égoutter soigneusement les dés de pommes. Verser le sucre ainsi que 40 cl d'eau dans une bassine à confitures, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'au "petit boulé (114°)". Quand la température est atteinte, plonger les dés de pomme dans le sirop de sucre, puis ajouter le gingembre et les 2 cac de cannelle en poudre.
Poursuivre la cuisson sur feu vif environ 8 mn en prenant soin de mélanger fréquemment et délicatement afin que les pommes n'attachent pas.
Mettre en pots
Lors d'une réunion de travail, j'avais apporté un pot, qui a bien plu, et plusieurs de mes "bricroquettes" l'ont réalisée et aucune n'avait le même goût, mais toutes trés bonnes, cela dépend de la variété des pommes utilisées.
Maryvonne