Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Elles sont magnifiques, toutes
brillantes sur les étales de nos marchands et aussi dans nos jardins.
Parfois, nous ne savons plus comment les cuisiner pour changer.
Je vous propose une petite entrée très rafraîchissante et, pour ma part délicieuse avec beaucoup de parfum. Il vous faut :
500 gr de petites courgettes jeunes, 1 ou plusieurs oignons grelots, 1 gousse d'ail, 5 cl d'huile d'olive, 15 cl de vin blanc sec, le jus d'un citron, 1 cas de graines de coriandre, 1 bouquet garni (thym, laurier,romarin) 2 cas de sauce tomate concentrée, ou de la sauce maison ce sera plus que parfait, sel, poivre.
Lavez les courgettes, ôtez-en les extrémités, puis taillez-les en gros bâtonnets. Pelez les oignons et l'ail. Hachez l'oignon, écrasez l'ail.
Dans une sauteuse, faites revenir les oignons dans l'huile d'olive sans coloration. Ajoutez les courgettes et l'ail. Laissez cuire 2 mn, à feu moyen, tout en mélangeant.
Dans un récipient, mettre le vin blanc, la sauce tomate et le jus de citron. Bien mélanger et verser sur les courgettes. Ajoutez le bouquet garni , les graines de coriandre écrasées, sel poivre.
Faites cuir le tout, à feu doux, pendant 20 mn, puis laissez refroidir dans le jus de cuisson. SERVIR TRES FROID.
A consommer de préférence le lendemain, car les courgettes s'imprègnent de tous les arômes.
Autre petite recette :Vous prenez des toutes petites courgettes de la grosseur et de la longueur de l'index d'une femme (!...) Vous coupez les extrémités, et vous les passez à la "mandoline", elles seront très fines, alors là .... juste sel, poivre et un petit trait d'huile d'olive. Un vrai régal. J'attends vos commentaires, ce petit joyau me vient de mon amie JEANINE, une marseillaise qui habite à TREIZE (savoie) et qui, pour notre plus grand plaisir à gardé son accent et sa bonne humeur communicative. Maryvonne