Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Comme chaque année, je ressors mes cartons et fais une crèche. C'est une tradition dans la famille : ma mère en fait une chaque année et sa mère auparavant aussi (elles sont d'origine nîmoise). Quand j'étais plus jeune, je ne m'imaginais pas la refaire à mon tour trouvant l'idée d'un autre âge. Finalement le virus m'a pris à la naissance de mes enfants et je me dois de tout mettre en place avant la Saint Nicolas (nous sommes aussi des lorrains expatriés à Grenoble) !
Ma crèche est encore bien modeste par rapport à celle mise en place chez mes parents qui représente sans aucune exagération méridionale la moitié d'une pièce. Les santons viennent du sud de la France trouvés au hasard de nos balades : les Fouque, Carbonnel, Richard, Escoffier rivalisent dans des mises en scène renouvelées chaque année.
Je souhaite vous faire découvrir cette tradition provençale.
(Wikipédia) Crèches provençales : elles s'inspirent de la vie locale. Les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille. Elles datent du xviiie siècle. Ont été rajoutés aussi à Marseille les santons (santoun, petits saints en provençal) qui représentent des petits métiers connus : le meunier, le rémouleur, la lavandière, etc.
Maintenant on trouve de nombreux personnages sans plus aucun de rapport avec la crèche d'origine :
Joueurs de boules
Bartoumieu : personnage incontournable des pastorales : c'est un cabaretier (un peu) trop porté sur la bouteille, légèrement poltron et un peu niais. Dans une main, il tient une longue morue sèche et deux gros paniers remplis de victuailles.
Le Maire et l'homme au potiron
Je vais faire d'autres photos et vous les raconter....Cela vous plait ???
Janet