Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Prévoir une macération de 6 heures.
Les quantités seront variables selon le nombre de gambas. Je vous donne les ingrédients à utiliser : jus de citron, sel, poivre du moulin, massalé*, graines d'anis, pastis, ail, huile d'olive, romarin, thym, laurier. Je ne les décortique pas, je les laisse entière, d'où la macération de 6 H. Décortiquées, elles sèchent à la cuisson au barbecue ou autre moyen utilisé. Préparation de la macération : mettre le jus de citron dans un bol, sel, poivre, massalé, bien fouetter, ajouter les graines d'anis et le pastis. En ce moment sur les étalages nous trouvons de l'ail frais, l'éplucher, l'écraser avec la lame d'un couteau mis à plat, de façon à retrouver l'ail facilement pour l'enlever avant la cuisson, huile d'olive.
Déposer les gambas dans un plat, recouvrir le tout de votre macération, ajouter les branches de romarin, thym, laurier. Couvrir d'un film étirable, mettre au frais ou au frigo. Retourner les gambas 2 ou 3 fois. Avant la cuisson enlever l'ail, le thym, le laurier et le romarin. La cuisson est rapide, cela dépend du calibre des bestioles. Vous pouvez servir avec une mayonnaise, ou autre sauce, nous nous les préférons nature, avec un bon riz avec des graines de cardamone. Surtout à manger avec les doigts.
*MASSALÉ : Beaucoup d'entre vous doivent connaître. Le massalé est un mélange d'épices originaire de l'île de la Réunion, où il sert de base à la préparation de ragoûts de viandes ou de poissons. Ce mélange est ne adaptation du curry. Les Réunionnais apprécient le massalé avec du poulet, du thon ou encore du cabri. Ingrédients : coriandre, cumin, curcuma, origan, fénugrec, gingembre, sel, muscade, piment fort, cardamome, clou de girofle (hier au soir, j'en ai mais dans mes coquilles St Jacques, un régal)