Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Je réalise pour la première fois (et certainement pas la dernière) une recette de Mercotte ! J'en suis très heureuse et très fière. Je la salue au passage et la remercie de nous faire tant rêver !
Cela ne sert à rien de changer quoique ce soit, la recette est parfaite !
Pour un cercle à pâtisserie de 17 à 18 cm (8 à 12 gourmands )
280 g de chocolat Caraïbes ou Guanaja de Valrhona, 280 g de sucre, 250 g de beurre, 9 jaunes d’œufs, 5 blancs, cacao amer.
Fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre mou hors du feu. Mixer pendant 5mn (très important) le sucre et les jaunes. Ajouter le mélange beurre + choc et mixer encore 3 mn (à respecter), le mélange doit être compact. Ajouter les blancs montés au bec d’oiseau (blancs en neige ferme).
Cuire la moitié du mélange 1h à 170° dans 1 cercle ou un carré à pâtisserie, beurré et fariné.
Refroidir, puis recouvrir avec le reste du mélange que l’on aura conservé à T° ambiante.
Saupoudrer de cacao amer, décorer selon l’humeur du moment !
En doublant les doses vous régalerez facilement 25 à 30 personnes.
Pour faciliter le montage, et si vous êtes perfectionniste, entourez votre gâteau cuit d’un cercle à pâtisserie extensible chemisé de rhodoïd. Faîtes le durcir 30 minutes au congélateur, retirez le rhodoïd et le look sera parfait !
Attention, il est meilleur 48 heures après..
La prochaine fois, je décorerai le tour avec des macarons ou du chocolat. Au dessus, j'ai fait des copeaux de chocolat avec une girolle...à chocolat...
Ce gâteau se congèle très bien.
Allez faire un tour chez Mercotte pour voir les commentaires sous son article et vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore. Vous en profiterez pour découvrir ou redécouvrir de nombreuses recettes alléchantes...
Janet