Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
La ville de TONNERRE revendique la paternité de la gougère, même si son nom n'est pas sans rappeler celui de "goyère", une sorte de pâte briochée au fromage d'origine flamande.
Ici, il s'agit de petits choux qui agrémentent les dégustations de vins en cave ou les apéritifs et que l'on sert aux convives tièdes ou froids.
Pour une quarantaine de petits choux :
250 gr de farine
1/2 l de lait
150 gr de beurre
2 c a s de crème
5 gr de sel
8 oeufs (1 pour la dorure)
150 gr de gruyère
Poivre Muscade
Dans une casserole, mettre le lait, le sel, le poivre et le beurre. Faire doucement bouillir. Hors du feu, incorporer la farine tamisée en remuant énergiquement avec une cuillère en bois.
Remettre 2 minutes sur le feu en remuant vigoureusement avec la cuillère afin de dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus aux parois du récipient.
Retirer la casserole du feu et incorporer les oeufs un par un. La pâte ne doit pas être trop humide. Ajouter le gruyère (en dés, en lamelles ou râpé) puis la crème, en mélangeant le tout.
Préchauffer le four à 180° (th 6). Beurrer une plaque (voire deux) recouverte de papier sulfurisé et y déposer la pâte en choux espacés. Dorer le dessus à l'oeuf battu et parsemer de gruyère.
Cuire à four moyen (th 6) de 25 à 30 minutes. Il faut que le gruyère soit doré, la surface croustillante et l'intérieur moelleux.
Variante : servir avec une fricassée de champignons, crème fraîche, persil. Au goût de chacun, soit vous ouvrez votre gougère et glissez vos champignons dedans, soit vous les déposez à côté.