Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Veuillez m'excuser pour ce petit contre-temps dans la parution de cette recette !
Tout d'abord j'ai essayé de retrouver l'origine de la dénomination de cette recette qui m'a été transmise par Mado, une amie Isèroise. J'ai trouvé ce met délicieux et original et ai souhaité le faire découvrir à nos lecteurs. Il semblerait que ce soit dans le Bugey où beaucoup de Chartreux étaient implantés que cette recette soit née et certainement car ce gratin était cuit au four banal ou four à pain car cette région est le pays de cette méthode de cuisson !
Pour confectionner ce gratin des Chartreux qui peut régaler une douzaine de convives, il faut :
- 1 kg de fonds d'artichauts (congelés de préférence car moins fibreux) que vous couperez en dés
- 1 kg de champignons de Paris émincés
- 1 kg d'épinards en branches
- une béchamel
- un cube de bouillon de volaille dissout dans 200 cl d'eau environ,
- du gruyère.
Chaque ingrédient : fonds d'artichauds, épinards et champignons seront séparément passés dans un peu de beurre avant d'être disposés par couches dans le plat à gratin.
Au fond du plat vous disposerez les fonds d'artichauds en cubes, puis un peu de béchamel, puis les champignons émincés et un peu de béchamel, puis les épinards et le reste de la béchamel.
Vous recouvrirez de gruyère râpé et verserez le bouillon qui ne devra pas immerger les ingrédients mais simplement rendre plus d'onctuosité au plat.
Vous ferez gratiner et dégusterez.
Andrée