Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 05:00

HomardPour 4 personnes :

Cuisson 25 minutes    Préparation 30 minutes

 

2 homards de 900 grs  environ VIVANTS (éviter de les congeler dans l'eau de mer, aucun goût, si vous trouvez des bretons, mais là, le porte monnaie ne sera pas bien content, mais ...) 75 gr de beurre, 1 oeuf, 1 cas de mie de pain, 1/2 botte d'estragon frais, 1 pincée de poivre de cayenne, 1 dl de cognac (pour ma part je trouve que cela fait un peu trop) 1 dl d'huile d'olive, sel poivre, crème fraîche.

         Faites cuire l'oeuf dans une casserole d'eau salée pendant 10 mn, passez-le à l'eau froide et écalez-le. 

         Faites chauffer le four à température élevée 240°.

        Fendez les homards vivants, alors là je chante à tue tête pendant cette opération, dans le sens de la longueur. Retirez la poche à graviers (à jeter) qui se trouve à la tête. Mettez dans un bol toutes les parties crémeuses (corail) plus le contenu du boyau noir.

       Rangez les demi-homards, partie chair tournée vers l'extérieur sur la plaque du four, salez et  poivrez-les, saupoudrez-les d'une pointe de cayenne. Arrosez-les d'huile, mettez-les à cuire au four pendant  au minium 18 mn.

       Pendant ce temps, lavez l'estragon, hachez-le avec l'oeuf dur.

      Dans le bol où se trouve le corail, ajoutez l'oeuf  haché, l'estragon, la mie de pain, le beurre  un peu de crème fraîche, malaxez le tout, salez, poivre, relevez d'une pointe de cayenne, ajoutez également la moitie du cognac. Mélangez bien.

       Au bout de 18 mn de cuisson, arrosez les homards du reste de cognac et continuez la cuisson

      10 bonnes minutes avant la fin de cuisson, répartissez la pâte (oeuf, estragon; etc)  sur les homards et dans la poche à graviers, égalisez et laissez la cuisson s'achever.

         Faites chauffer un plat de service, dressez-y les homards, les flamber devant les convives en mettant le cognac dans une louche que l'on enflamme sur le gaz auparavant (facultatif)

 Bonne dégustation ! Maryvonne 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

Gourmandenise 17/12/2010 08:14



Après les queues de langoustes, le homard... humm que de savoureuses entrées pour les fêtes ! c'est le luxe gourmand à la table de Bric et Croc.


Biz