Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Cuisson 25 minutes Préparation 30 minutes
2 homards de 900 grs environ VIVANTS (éviter de les congeler dans l'eau de mer, aucun goût, si vous trouvez des bretons, mais là, le porte monnaie ne sera pas bien content, mais ...) 75 gr de beurre, 1 oeuf, 1 cas de mie de pain, 1/2 botte d'estragon frais, 1 pincée de poivre de cayenne, 1 dl de cognac (pour ma part je trouve que cela fait un peu trop) 1 dl d'huile d'olive, sel poivre, crème fraîche.
Faites cuire l'oeuf dans une casserole d'eau salée pendant 10 mn, passez-le à l'eau froide et écalez-le.
Faites chauffer le four à température élevée 240°.
Fendez les homards vivants, alors là je chante à tue tête pendant cette opération, dans le sens de la longueur. Retirez la poche à graviers (à jeter) qui se trouve à la tête. Mettez dans un bol toutes les parties crémeuses (corail) plus le contenu du boyau noir.
Rangez les demi-homards, partie chair tournée vers l'extérieur sur la plaque du four, salez et poivrez-les, saupoudrez-les d'une pointe de cayenne. Arrosez-les d'huile, mettez-les à cuire au four pendant au minium 18 mn.
Pendant ce temps, lavez l'estragon, hachez-le avec l'oeuf dur.
Dans le bol où se trouve le corail, ajoutez l'oeuf haché, l'estragon, la mie de pain, le beurre un peu de crème fraîche, malaxez le tout, salez, poivre, relevez d'une pointe de cayenne, ajoutez également la moitie du cognac. Mélangez bien.
Au bout de 18 mn de cuisson, arrosez les homards du reste de cognac et continuez la cuisson
10 bonnes minutes avant la fin de cuisson, répartissez la pâte (oeuf, estragon; etc) sur les homards et dans la poche à graviers, égalisez et laissez la cuisson s'achever.
Faites chauffer un plat de service, dressez-y les homards, les flamber devant les convives en mettant le cognac dans une louche que l'on enflamme sur le gaz auparavant (facultatif)
Bonne dégustation ! Maryvonne