Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 05:00

 

                             DSCN3104.JPG

Cette entrée originale me vient de ma Grand-Mère, assez simple à réaliser, elle flattera votre table tout au long des saisons. Bien loin de l’esprit verrines lorsqu’elle fut élaborée, elle pourrait inspirer aujourd’hui quelques déclinaisons dans vos verres préférés à l’heure du brunch ou tout simplement comme entrée froide mais je vous la livre en l’état.

                              Pain de thon-crevettes

Ingrédients : (pour 10 à 12 personnes)

Pour la première fois je vous recommande de respecter les doses car généralement les invités en redemandent, de plus elle se conservera au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour votre grand plaisir. 

Pour le pain de thon

1,5 Kg de pommes de terre, je vous recommande la Bintje ou la  Monalisa -  400 Gr de thon au naturel, en boite -  400 Gr de thon à l’huile d’olive - 100 Gr de beurre - 10 Cl d’huile d’olive - Sel et poivre du moulin.    

Pour la mayonnaise :

2 grosses cuillères à soupe de moutarde de Dijon - 2 jaunes d’œuf - Le jus d’un demi-citron - 1 cuillère à café d’aneth - Sel et poivre du moulin. Moitié huile de pépins de raisin pour démarrer la mayo et moitié huile d’olive pour la terminer. (Je mélange le citron à la moutarde au départ)      

Pour la déco :

3 à 4 grosses crevettes par personne.

Préparation :

Ouvrez les boites de thon, égouttez le thon au naturel. Emiettez finement dans un récipient le thon au naturel et celui à l’huile en y ajoutant son huile, bien mélanger.

Pelez les P. de T.  Rincez-les et cuisez-les à l’eau ou dans l’auto cuiseur (je préfère). Les mouliner encore chaudes  en purée sèche dans un grand récipient genre grand saladier, y ajouter le beurre en petits morceaux (il fondra naturellement) puis l’huile d’olive,  ajoutez en mêlant au fur et à mesure  les miettes de thon avec leur huile, salez, poivrez, et mélangez minutieusement à nouveau. Vous pouvez enfin gouter avec modération, rectifiez alors à discrétion avec ces ingrédients.

DSCN2817.JPGDSCN2572.JPG

Dans un beau plat de présentation disposez cette préparation encore tiède en pain de la forme qu’il vous conviendra (voir les idées de déco ci-dessous, la forme variera en fonction de l’époque et de l’humeur ; bûche pour les fêtes de fin d’année, poisson à pâques …),                                   

                              Pain de thon forme poisson 

pour la première expérience, disposez dans un plat de service rond pour tarte par exemple, formez une demi-sphère, en haut et au centre plantez y à moitié un gros verre à whisky, cela servira au dressage des crevettes pour la déco. Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frais.

Préparez une grosse mayonnaise, bien ferme, il doit y en avoir suffisamment pour assurer d’une part la décoration du pain et d’autre part pour garnir des ramequins pour le service à table. Réservez au moins une heure au frais.

Dressage :

Sortez le pain de thon et la mayonnaise du réfrigérateur, ôtez le film, étalez la mayo sur le pain froid autour du verre et sur toute la surface du pain. Vous pouvez créer un décor au couteau ou à la fourchette sur la mayo. Dressez les crevettes en cascade en utilisant le verre. Réservez au frais jusqu’au service.

                            anniversaire 270909 009

Vous pouvez accompagner votre entrée d’un vin blanc d’Alsace ou de Loire. N’oubliez pas de prévoir des rince-doigts.

Bonne dégustation, Bernard.

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

gael67 02/02/2011 13:09



sympa la présentation


bonne journée



Pauline 31/01/2011 21:15



Huuuuummmmm, trop bon!!!! ^^



delphcotecuisine 31/01/2011 12:34



que c'est beau


Delphine



Gourmandenise 18/01/2011 18:07



Quel magnifique "bouquet" gourmand !