Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 04:00

LA SOCCASans vouloir blesser les initiés, la socca nous vient de Nice  et de Menton où elle est une des spécialités locales, c'est une crêpe un peu épaisse faite pour combler les petits creux. Sa particularité ; c'est la farine de pois chiches ce qui lui donne ce goût différent et agréable. En Italie on l'appelle la farinata, à Toulon la cade, au Maroc la caliente (merci somaya), ailleurs ...

Cette recette me vient de ma tante Berthe la Mentonnaise, elle la tient de famille. Mais en me renseignant, paradoxalement la socca se fait partout de la même manière contrairement à la choucroute ou la bouillabaisse et c'est une recette très simple à réaliser.

Ingrédients:

150 gr. de farine de pois chiches selon votre plat (on en trouve en magasin bio, et dans les rayons spécialisés de certaines grandes surfaces), 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive (je verse à la louche), une bonne pincée de sel et à peu près 30 cl d'eau.

Préparation:

Mélangez tout les ingrédients dans un saladier au fouet afin d'obtenir une pâte onctueuse et crémeuse, rectifiez avec de l'eau. Vous allez alors sentir l'odeur de la fève fraiche ! 

La vraie socca se cuit dans un four à pain sur une plaque pâtissière en cuivre mais votre four traditionnel et un plat à tarte feront avantageusement l'affaire.

Préchauffez le four à 250°, huilez le plat à l'huile d'olive, versez la préparation dans le plat huilé sur une hauteur d'un demi centimètre, enfournez à mi-hauteur 10 minutes en surveillant. Lorsque la socca aura doré et même cloqué, sortez la et poivrez la immédiatement.

Nota: Si votre four n'est pas  assez de puissant terminez la cuisson par deux à trois minutes sous le grill.

Dégustation:

La socca se déguste au sortir du four encore chaude, découpée à la demande en carrés de 4 cm environ. Elle sera appréciée comme encas mais aussi à l'apéritif avec, entre autre, les tomates apéro séchées.

Bernard.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

Les Recettes d'Alicia 14/05/2010 20:27



Ahhhh, miam, une excellente recette bien de chez moi.


Alors ici, pour la servir, on coupe grossièrement des formes diformes, on poivre bcp, mais par contre on ne la fait jamais au four, mais pourquoi pas.


Bon WE



BRICETCROC 15/05/2010 20:06



Merci de ta visite et de tes explications, Bern@rd.



Somaya 14/05/2010 15:59



Ici à Tanger, on l'appelle "caliente". Elle fait partie, paradoxalement, des bonnes choses que la colonisation espagnole au nord du Maroc a laissé. Comme il existe encore chez nous les fours à
pain dans quasiment presque tous les quartiers, tous les jours,  à partir de 16 heures, les vendeurs de "caliente" se postent  près des écoles, sur les grandes rues, pour vendre le
contenu de leurs plateaux". Certains clients en font même des sandwichs. Les meilleures, à mon goût, sont celles qui présentent un aspect de grosse tranche de gruyère fondu bien doré.


Merci en tous cas pour la recette, car quand j'essaye de la faire à la maison, ça ressemble plus à un bloc de béton.


 



BRICETCROC 15/05/2010 20:04



Merci Somaya pour ces riches explications, à savoir que caliente en Espagnol signifie chaleur, c'est donc une recette du soleil .Je suis très fier de savoir que nos amis Marocains viennent sur ce
blog, à bientôt, et si tu as des recettes ensoleillées nous sommes preneurs. Bern@rd.



Christelle Voyage-Culinaire 14/05/2010 15:09



Je ne connais pas du tout et je suis prête à la danser et là goûter la Socca ^ - ^ Bonne journée Bisous



BRICETCROC 14/05/2010 15:55



Merci Christelle, dansons la socca mais surtout croquons la ... Bern@rd



Payette6202 14/05/2010 09:19



Hmm très sympa cette recette je ne connaissais pas du tout!!



BRICETCROC 14/05/2010 15:51



Tout simple et vite fait !!! Bern@rd



Colette 14/05/2010 08:52



Bonne idée à réaliser durant ce long WE pluvieux...



BRICETCROC 14/05/2010 15:50



Pourquoi pas quand il pleut ? un rayon de soleil est toujours bon à prendre, Bern@rd.