Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Sans vouloir blesser les initiés, la socca nous vient de Nice et de Menton où elle est une des spécialités locales, c'est une crêpe un peu épaisse faite pour
combler les petits creux. Sa particularité ; c'est la farine de pois chiches ce qui lui donne ce goût différent et agréable. En Italie on l'appelle la
farinata, à Toulon la cade, au Maroc la caliente (merci somaya), ailleurs ...
Cette recette me vient de ma tante Berthe la Mentonnaise, elle la tient de famille. Mais en me renseignant, paradoxalement la socca se fait partout de la même manière contrairement à la choucroute ou la bouillabaisse et c'est une recette très simple à réaliser.
Ingrédients:
150 gr. de farine de pois chiches selon votre plat (on en trouve en magasin bio, et dans les rayons spécialisés de certaines grandes surfaces), 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive (je verse à la louche), une bonne pincée de sel et à peu près 30 cl d'eau.
Préparation:
Mélangez tout les ingrédients dans un saladier au fouet afin d'obtenir une pâte onctueuse et crémeuse, rectifiez avec de l'eau. Vous allez alors sentir l'odeur de la fève fraiche !
La vraie socca se cuit dans un four à pain sur une plaque pâtissière en cuivre mais votre four traditionnel et un plat à tarte feront avantageusement l'affaire.
Préchauffez le four à 250°, huilez le plat à l'huile d'olive, versez la préparation dans le plat huilé sur une hauteur d'un demi centimètre, enfournez à mi-hauteur 10 minutes en surveillant. Lorsque la socca aura doré et même cloqué, sortez la et poivrez la immédiatement.
Nota: Si votre four n'est pas assez de puissant terminez la cuisson par deux à trois minutes sous le grill.
Dégustation:
La socca se déguste au sortir du four encore chaude, découpée à la demande en carrés de 4 cm environ. Elle sera appréciée comme encas mais aussi à l'apéritif avec, entre autre, les tomates apéro séchées.
Bernard.