Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 04:00

Nous connaissons toutes et tous la tapenade sur des petites tranches de pain grillé savourée avec l'apéro.

Moi même j'ai toujours dans ma réserve un petite verrine de tapenade toute prête que je sors lorsque j'ai quelqu'un à l'improviste pour l'apéritif, mais il est tellement plus agréable de faire goûter de la tapenade maison préparée spécialement par vous et pour pour vos invités.

Dans ce cas vous pouvez préparer selon les goûts de la tapenade noire à base d'olives noires ou verte avec des olives vertes ou même les deux pour le plaisir des yeux.

La recette que je vous donne est la plus simple possible car la tapenade doit avant tout transmettre au palais le bon goût naturel de l'olive et lui seul, qu'elle soit verte ou noire.

Ingrédients:

Ing-TapenadePour 200 Grs d'olives dénoyautées, 6 beaux filets d'anchois au sel ou plutôt à l'huile, 1 cuillère à café de câpres gros si possible, 15 à 20 Cl d'huile d'olive et une pointe de poivre pour rectifier, attention, pas de sel car les olives, les câpres et les anchois sont naturellement conditionnés salés.

Préparation:

Faites tremper séparément quelques minutes les câpres et les anchois dans de l'eau tiède pour dessaler, pendant ce temps passez les olives au mixeur, la mouture va dépendre de votre goût, pour ma part je préfère un hacher grossier qui donne un aspect campagnard contrairement à la tapenade industrielle. Rincez câpres et anchois pour les dessaler au maximum puis épongez les entre deux papiers absorbants. Écrasez les au mortier puis montez avec l'huile d'olive en ajoutant progressivement les olives hachées. En fin de manipulation vous devez obtenir une pâte onctueuse un peu brillante. Goûtez et rectifiez avec un pincée de poivre si besoin.

Petite subtilité:

Pour les olives vertes je rajoute un petite cuillère à soupe de citron pressé qui rehausse la fraîcheur de l'olive verte et pour les olives noires je mélange une cuillère à café d'herbes de Provence fraîches si possible à base de thym, de romarin et de laurier sauce.

DSCN2626.JPGServez-là fraiche dans des ramequins avec de petites tranches de pain grillé encore tièdes, chacun ayant le plaisir de confectionner son toast à sa guise.

Nota: préparez la la veille, d'autant que la tapenade peut se conserver au frais plusieurs jours, elle n'en sera que meilleure.

Régalez-vous à l'apéro. avec par exemple la socca ou les tomates apéro. Bern@rd.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

stellla 31/07/2010 10:03



tu as titillé ma curiosité en postant un com chez moi et tu as raison ta tapenade accompagnerais bien mes petites olives marinées ;)


bz



Ghislaine 10/06/2010 16:37



J'aime beaucoup la tapenade. Je ferai cette recette pour tester.  A grignotter dans le jardin, devant une boisson bien fraiche. Miam miam



Mélanie 06/06/2010 15:31



Bonjour,


j'adore la tapenade tartinée sur du bon pain! huummm!


bravo pour le classement des blogs!


bon dimanche,


Mélanie



BRICETCROC 06/06/2010 16:36



Merci Mélanie  pour tes encouragements, j'aime bien la tapenade tartinée sur du bon pain Italien, le régal !!! Bernard.



Séverine Lustucrubleu 06/06/2010 10:53



Ta bien raison de faire tes reserves! C'est telement bon surtout par ce beau temps!!! Bises!



BRICETCROC 06/06/2010 16:28



Merci Séverine, Bises Bernard.



sylcuisine 06/06/2010 10:00



Voilà une idée apéritive qui sent bon le sud !



BRICETCROC 06/06/2010 16:29



Tout à fait, merci Sylvie, Bernard.