Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Nous connaissons toutes et tous la tapenade sur des petites tranches de pain grillé savourée avec l'apéro.
Moi même j'ai toujours dans ma réserve un petite verrine de tapenade toute prête que je sors lorsque j'ai quelqu'un à l'improviste pour l'apéritif, mais il est tellement plus agréable de faire goûter de la tapenade maison préparée spécialement par vous et pour pour vos invités.
Dans ce cas vous pouvez préparer selon les goûts de la tapenade noire à base d'olives noires ou verte avec des olives vertes ou même les deux pour le plaisir des yeux.
La recette que je vous donne est la plus simple possible car la tapenade doit avant tout transmettre au palais le bon goût naturel de l'olive et lui seul, qu'elle soit verte ou noire.
Ingrédients:
Pour 200
Grs d'olives dénoyautées, 6 beaux filets d'anchois au sel ou plutôt à l'huile, 1 cuillère à café de câpres gros si possible, 15 à 20 Cl d'huile d'olive et une pointe de poivre pour rectifier,
attention, pas de sel car les olives, les câpres et les anchois sont naturellement conditionnés salés.
Préparation:
Faites tremper séparément quelques minutes les câpres et les anchois dans de l'eau tiède pour dessaler, pendant ce temps passez les olives au mixeur, la mouture va dépendre de votre goût, pour ma part je préfère un hacher grossier qui donne un aspect campagnard contrairement à la tapenade industrielle. Rincez câpres et anchois pour les dessaler au maximum puis épongez les entre deux papiers absorbants. Écrasez les au mortier puis montez avec l'huile d'olive en ajoutant progressivement les olives hachées. En fin de manipulation vous devez obtenir une pâte onctueuse un peu brillante. Goûtez et rectifiez avec un pincée de poivre si besoin.
Petite subtilité:
Pour les olives vertes je rajoute un petite cuillère à soupe de citron pressé qui rehausse la fraîcheur de l'olive verte et pour les olives noires je mélange une cuillère à café d'herbes de Provence fraîches si possible à base de thym, de romarin et de laurier sauce.
Servez-là fraiche dans des ramequins avec de petites tranches de pain grillé encore
tièdes, chacun ayant le plaisir de confectionner son toast à sa guise.
Nota: préparez la la veille, d'autant que la tapenade peut se conserver au frais plusieurs jours, elle n'en sera que meilleure.
Régalez-vous à l'apéro. avec par exemple la socca ou les tomates apéro. Bern@rd.