Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 05:00

LangousteSupporte très bien une préparation  à l'avance.

Pour 4 personnes

2 queues de langouste  congelées.  10 gr de champignons de Paris.. une vingtaine d'olives vertes ... 1 branche d'estragon frais ... 3 branches de cerfeuil... ciboulette... 3/4 d'un litre de lait ...100 gr de beurre... 50 gr de  farine... 1 échalote... 75 gr de gruyère râpé ...  sel poivre du moulin.

 

      Faites un court bouillon et plongez les queues non décongelées  les débarasser de la glace si besoin est , les laisser cuire dans  un bouillon de façon à aromatiser les queues (15mn)  les sortir et les laisser refroidir.

       Epluchez l'échalote et  hachez-la finement. Coupez la partie sableuse du pied des champignons, les laver dans plusieurs eaux puis les égoutter et les hâcher également  finement.

        Faites chauffer 50 gr de beurre dans une casserole, jetez-y l'échalote et juste avant qu'elle ne blondisse, ajoutez le hachis de champignons, salez et poivrez, laissez cuire  à feu vif  jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée.

        Faites fondre 50 gr de beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez, faites cuire sans colorer pendant 5 mn.

        Arrosez alors avec le lait froid, portez à ébullition en remuant pour éviter que la préparation attache, salez et poivrez, laissez cuire pendant 10 mn à feu doux, tenez la sauce au chaud au bain-marie.

        Mettez une casserole d'eau à chauffer, y jeter les olives de façon à enlever la saumure. Les égoutter et les hacher finement.

        Fendez les queues dans le sens de la longueur, retirez les chairs de l'intérieur sans abîmer les carapaces , elles resserviront pour la présentation.

        Taillez les chairs des langoustes en petits dés, ajoutez-les aux champignons, ajoutez également les herbes et les olives, mélangez  bien, liez cette préparation avec la moitié de la sauce, vérifiez l'assaisonnement, la sauce doit être assez relevée. SI ON PREPARE A L'AVANCE ON S'ARRETE LA.

      Le jour J : Emplissez les carapaces des queues avec la farce, nappez-les avec le reste de la sauce, saupoudrez de gruyère, rangez les carapaces sur la plaque du four et laissez gratiner. Servez chaud.  Cette préparation peut très bien se servir dans des cassolettes ou des ramequins, suivant la composition du repas, une queue de langouste peut trés bien faire pour 3 à 4 personnes.

                    Je vous souhaite une excellente dégustation !                 Maryvonne

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

cojocano 16/12/2010 22:22



merci pour cette sublime recette de fête



Chaudronnette 16/12/2010 22:10



c'est bien de pouvoir le préparer à l'avance !


chaudronnette