Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Cela fait très longtemps que j'avais envie de réaliser cette recette. Mon ami BRUNO qui est chef cuisinier de son restaurant m'a dit "Non pas toi, tu ne vas pas te mettre à faire des recettes de "ménagères". Donc j'avais oublié, mais cela m'a encore "titillé" et j'ai réalisé ma recette, qui fût un régal.
Ingrédients :
1 belle lotte d'un poids minimum de 1 kg 3 à 1 kg
15 tranches de poitrine fumée, pas achetées à la découpe chez votre charcutier, j'aurais peur que cela prenne le dessus sur le goût de la lotte, je prends des tranches sous vide car elles sont très fines
Du massalé (mélange d'épices originaire de la REUNION) avec le poisson cela va très bien, mais aussi avec l'agneau, le poulet.
Sel, poivre, thym, laurier, romarin.
Quelques gouttes d'huile d'olive.
Vous demandez à votre poissonnier de vous enlever toutes les peaux et le tronc du milieu, ainsi vous
obtenez deux beaux filets, vous coupez la partie la plus fine afin que les filets soient de la même grosseur ainsi que les morceaux du poitrail (cela ne sera pas perdu, vous pourrez les
utiliser en faisant une petite lotte à l'armoricaine).
Faire chauffer une poële avec quelques gouttes d'huile d'olive, juste dorer les deux filets de chaque côté. Les mettre à égoutter afin de leur faire rendre le maximum d'eau.
Pendant ce temps, vous préparez vos tranches de poitrine en les faisant se chevaucher.
Lorsque vos filets sont bien refroidis et égouttés, vous les déposez tête bêche, afin de bien
équilibrer votre roti trés peu de sel (poitrine fumée) du poivre et du massalé, vous rabattez les tranche de poitrine afin de fermer votre rôti ensuite vous ficelez.
Vous mettez quelques gouttes d'huile d'olive au fond de votre plat de cuisson, une petite dose de massalé sur le dessus, thym, laurier, romarin, et c'est parti pour 20 mn au four th 7.
Un peu avant la fin de la cuisson, naturellement vous me connaissez, un peu de crème fraîche. Vous disposerez quelques câpres pour la présentation.
Vous servez avec un riz aromatisé d'une gousse de cardamome, dans laquelle vous aurez récupéré les graines que vous écrasez avec la lame d'un couteau et que vous jetez dans l'eau de cuisson.
J'ai testé, je peux vous assurer que les enfants adorent et en redemandent !.......
Maryvonne