Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Trouvés dans le dernier M & T, j'ai revisité la recette pour ne garder que l'aspect esthétique...Je n'ai pas perdu au change car j'ai trouvé une recette de muffins au citron à tomber !
Ingrédients :
Pour 8 sapins
- 400 g de farine
- 250 g de sucre semoule
- 1 sachet de levure
- 100 g de crème liquide
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- le jus et le zests de 2 citrons
- 10 cl de limoncello
Pour les coeurs coulants
- 50 g de beurre
- 75 g de sucre
- le jus d'un citron
- 1 oeuf
- 10 g de Maïzena
Pour le décor :
- 200g de chocolat blanc
- 200 g de pistaches non salées émondées
- 150 g de sucre glace
- 1 tube de glaçage rouge
- le jus d'un demi-citron
Découper des cercles de papier sulfurisé de 16 cm de diamètre, découper un rayon et rouler en cornet. Maintenir avec une trombone ou une agraphe. Poser chaque cône obtenu dans une tasse ou une verrine (et oui, cela passe bien au four ensuite). J'en ai fait plusieurs depuis une semaine afin d'être au point aujourd'hui, cette taille me parait la plus juste.
Mélanger la farine, levure, sucre puis ajouter les oeufs un à un, le beurre fondu, la crème liquide et le limoncello, ensuite le jus et les zestes. Placer au frais.
Préparer les coeurs : faire fondre le beurre avec le sucre et le jus de citron. Ajouter la Maïzena et l'oeuf et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.Placer la crème dans un moule à demi-sphères. Laisser congeler une heure.
Préchauffer le four 180°.
Remplir les moules en papier avec la pâte, puis disposer au centre en enfonçant un coeur au citron. Enfourner et cuire 10 minutes environ.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Lisser la pâte.
Hacher les pistaches.
Retirer délicatement le papier autour des cônes. Rectifier l'assise en coupant un peu la base du cône. Avec un pinceau, les recouvrir de chocolat blanc fondu. Rouler aussitôt les cônes dans les pistaches. Mélanger le sucre glace et le citron. Déposer ce glaçage au sommet des cônes et laisser couler comme de la neige.
Disposer autour des billes en sucre rouge ou former des billes avec du glaçage rouge ou autre décoration comestible. Saupoudrer légèrement de sucre glace au moment de servir.
Joyeux Noel à tous !
Janet