Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
1kg de fraises - 30 cl de banyuls ou un vin doux naturel- 75 gr de sucre - 3 clous de girofle - 3 graines de cardamome de notre partenaire La safranière Lorraine
- 2 bâtons de cannelle - 1 gousse de vanille - 1 bouquet de menthe fraîche - 3 badianes étoilées - rondelles d' 1/2 citron.
Dans une petite casserole, mettez le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, les clous de girofle, la cardamome écrasée et les bâtons de cannelle. Ajoutez un tiers de litre d'eau, portez à ébullition en remuant, puis baissez le feu et laissez cuire 5 mn à petit feu, sans cesser de remuer. Couvrez et laissez infuser tout en refroidissant.
Rincez les fraises sous l'eau courante et, ensuite seulement, équeutez-les. Épongez-les délicatement dans du papier absorbant. Mettez-les dans une jatte.
Filtrez le sirop refroidi (pour ma part je laisse toutes les épices, je ne filtre pas) puis mélangez-le avec le banyuls. Versez sur les fraises. Mettez au réfrigérateur pendant une heure. Au moment de servir, décorez avec de la menthe fraîche.
Pour ma part, je prépare cette recette la veille (même l'avant veille), les épices ont le temps de développer toutes leurs saveurs. Maryvonne