Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 04:00

Lors du dernier Foodcamp, Bricetcroc a participé avec Mireille de Menus Propos au challenge culinaire organisé par Nadège. Le but était de revisiter la recette de la truite à la grenobloise.

Tartare

Nous avons à notre disposition un panier surprise avec : une truite vidée, oignons, persil, câpres, pain, citron, assaisonnement classique...Nous avions une heure....Il ne va pas sans dire que ni l'une ni l'autre ne savions lever des filets de poisson et nous n'avions qu'une vague idée de la recette originale.

Tartare.jpg 

Après quelques minutes de concertation, nous avons décidé de préparer un tartare/frites pour 2 assiettes. On a dessiné sur un bout de papier notre idée avec en sous titres tous les ingrédients à ne pas oublier (cela comptait dans la note).

Mireille a levé les filets de truite et s'est battue avec les arêtes avec courage et tenacité...C'était sûrement la partie la plus difficile et la plus ingrate...Pendant ce temps,  je récupérais, les zestes d'un citron, son jus et  je découpais en dés un citron en prenant bien soin de retirer peau et parties blanches. Je préparais aussi les pommes de terre découpées en frites et cisaillais le persil.

Citrons

Mireille a ensuite mélangé la truite grossièrement émiettée (pour éviter de faire de la bouillie) avec le jus de citron, un peu d'huile d'olive, la chair du citron préparée, des câpres écrasées (une demi-petite tasse pour les 2 assiettes), le persil  (il y avait du frisé mais il aurait fallu du plat), sel, poivre. Nous n'avons pas utilisé les oignons et avons regretté de ne pas avoir à disposition des échalotes.

Si je dois le refaire, je rajouterais quelques gouttes de tabasco.

J'ai découpé deux tranches de pain (d'une épaisseur d'un cm) que j'ai détaillé en rond de la taille des cercles. Puis je les ai fait revenir dans un beurre noisette (dans la précipitation, cela a failli devenir du beurre brûlé). On a attendu pour dresser l'assiette afin que le pain ne s'imbibe pas du jus de citron et reste croquant.

J'ai essayé aussi de faire un jus de persil en mixant avec de l'eau le persil puis en tamisant le résultat. Saler, poivrer. Nous n'étions pas sûres du résultat, il faudra réfléchir à une idée le rendant plus consistant, peut-être avons nous rajouté trop d'eau....

Un quart d'heure avant la fin du temps réglementaire, nous avons commencé à faire chauffer l'huile de pépins de raisins dans une poêle. Mireille a fait frire les frites pendant que je commençais à dresser les assiettes grâce aux cercles.

Moule

D'abord le pain, puis le tartare assaisonné bien tassé et pour décorer quelques zestes de citron blanchis dans de l'eau sucrée (pour adoucir l'amertume du citron).

5 petites gouttes de jus de persil ont été alignées sur le côté des assiettes.

Les assiettes étaient finies quand Mireille a déposé dans une tasse les frites chaudes. On a retiré à la dernière minute les cercles.

Le jury composé de Mercotte, Laurent Brebion, chef de la Tour des Sens à Tencin et Carole de Et Toque nous ont décerné le 2e prix !!!!

Prix

Cela nous a fait plaisir d'autant que le matin nous ne savions pas encore que nous allions faire ce challenge.

Je vous laisse découvrir les photos de Gourmandenise avec sa préparation réalisée avec Aurélie et celles des autres candidats.

267827 125919394158743 101885333228816 217471 4792301 n

J'ai adoré faire ce challenge avec Mireille et nous avons prévu de nous revoir bientôt afin de partager notre lot : un bon d'achat chez Saveurs shop...

Par ici, vous vous rendrez compte de l'ambiance avec la vidéo...

A bientôt, 

Janet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

cecile en balade 16/07/2011 23:41


très sympa
bises


Jenn 14/07/2011 20:25


j'adore les tartares de poisson !!! et la banniere est top comme ca !!! gros bisous ma belle


BRICETCROC 15/07/2011 00:04



t trop chou



papillonmyosotis 12/07/2011 19:54


très gourmand et élégant


babychocolate 12/07/2011 11:25


une tres jolie presentation et surtout d'excellent souvenir de cette magnifique journée


Gourmandenise 11/07/2011 08:51


J'ai adoré la présentation de votre assiette. Vous avez fait une bonne équipe et le résultat est parfait !
Encore bravo pour votre deuxième place...
Bises


BRICETCROC 11/07/2011 11:35



merci ....