Lors du dernier Foodcamp, Bricetcroc a participé avec Mireille de Menus Propos au challenge culinaire organisé par Nadège. Le but était de revisiter la recette de la truite à la grenobloise.
Nous avons à notre disposition un panier surprise avec : une truite vidée, oignons, persil, câpres, pain, citron, assaisonnement classique...Nous avions une heure....Il ne va pas sans dire que ni l'une ni l'autre ne savions lever des filets de poisson et nous n'avions qu'une vague idée de la recette originale.
Après quelques minutes de concertation, nous avons décidé de préparer un tartare/frites pour 2 assiettes. On a dessiné sur un bout de papier notre idée avec en sous titres tous les ingrédients à ne pas oublier (cela comptait dans la note).
Mireille a levé les filets de truite et s'est battue avec les arêtes avec courage et tenacité...C'était sûrement la partie la plus difficile et la plus ingrate...Pendant ce temps, je récupérais, les zestes d'un citron, son jus et je découpais en dés un citron en prenant bien soin de retirer peau et parties blanches. Je préparais aussi les pommes de terre découpées en frites et cisaillais le persil.
Mireille a ensuite mélangé la truite grossièrement émiettée (pour éviter de faire de la bouillie) avec le jus de citron, un peu d'huile d'olive, la chair du citron préparée, des câpres écrasées (une demi-petite tasse pour les 2 assiettes), le persil (il y avait du frisé mais il aurait fallu du plat), sel, poivre. Nous n'avons pas utilisé les oignons et avons regretté de ne pas avoir à disposition des échalotes.
Si je dois le refaire, je rajouterais quelques gouttes de tabasco.
J'ai découpé deux tranches de pain (d'une épaisseur d'un cm) que j'ai détaillé en rond de la taille des cercles. Puis je les ai fait revenir dans un beurre noisette (dans la précipitation, cela a failli devenir du beurre brûlé). On a attendu pour dresser l'assiette afin que le pain ne s'imbibe pas du jus de citron et reste croquant.
J'ai essayé aussi de faire un jus de persil en mixant avec de l'eau le persil puis en tamisant le résultat. Saler, poivrer. Nous n'étions pas sûres du résultat, il faudra réfléchir à une idée le rendant plus consistant, peut-être avons nous rajouté trop d'eau....
Un quart d'heure avant la fin du temps réglementaire, nous avons commencé à faire chauffer l'huile de pépins de raisins dans une poêle. Mireille a fait frire les frites pendant que je commençais à dresser les assiettes grâce aux cercles.
D'abord le pain, puis le tartare assaisonné bien tassé et pour décorer quelques zestes de citron blanchis dans de l'eau sucrée (pour adoucir l'amertume du citron).
5 petites gouttes de jus de persil ont été alignées sur le côté des assiettes.
Les assiettes étaient finies quand Mireille a déposé dans une tasse les frites chaudes. On a retiré à la dernière minute les cercles.
Le jury composé de Mercotte, Laurent Brebion, chef de la Tour des Sens à Tencin et Carole de Et Toque nous ont décerné le 2e prix !!!!
Cela nous a fait plaisir d'autant que le matin nous ne savions pas encore que nous allions faire ce challenge.
Je vous laisse découvrir les photos de Gourmandenise avec sa préparation réalisée avec Aurélie et celles des autres candidats.
J'ai adoré faire ce challenge avec Mireille et nous avons prévu de nous revoir bientôt afin de partager notre lot : un bon d'achat chez Saveurs shop...
Par ici, vous vous rendrez compte de l'ambiance avec la vidéo...
A bientôt,
Janet