Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 04:00

Tarte rhubarbeEn Normandie comme en Lorraine, il y a au moins un pied de rhubarde dans chaque jardin. Nous faisons "dégorger" celle-ci dans un égouttoir avec du sucre pendant 2 h, ensuite nous l'utilisons selon nos désirs. Mais pour cette recette, je la suis strictement. Merci de vos commentaires afin de la revisiter si besoin.
Pour  6 personnes.             
1 rouleau de pâte feuilletée (mais une pâte brisée maison sera encore meilleure 4 tiges de rhubarbe, le jus d'une orange, 125 grs de poudre d'amande, 125 grs de sucre blanc, 125 grs de beurre, 1 oeuf, 50 grs de sucre roux, 2 cuil à soupe de semoule moyenne.
Préchauffez le four à 180° (th6). Pelez la rhubarbe à l'aide d'un économe. Découpez-la en gros tronçons. Disposez-les dans une large casserole (ils ne doivent pas se chevaucher). Versez dessus le jus d'orange et de l'eau jusqu'à mi-hauteur des tronçons. Faites les cuire sur feu doux 15 mn env en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, faites fondre le beurre au micro-ondes (ou sur feu doux dans une petite casserole). Mélanger le beurre fondu avec la poudre d'amande, le sucre blanc et l'oeuf. Déroulez la pâte feuilletée et disposez le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, saupoudrez-le de sucre roux et posez la pâte sur le sucre (il caramélisera en cours de cuisson). Parsemez le dessus de la pâte avec la semoule. Façonnez un ourlet de pâte tout autour. Disposez les tronçons de rhubarbe égouttés et refroidis sur la tarte. Recouvrez-les de crème d'amande. Glissez la tarte dans le four et laissez cuire 25 mn. Servez froid pour que le caramel sous la pâte soit bien croustillant.
Maryvonne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRICETCROC - dans Côté cuisine
commenter cet article

commentaires

cajoline 11/05/2010 18:51



oh la tarte à la rhubarbe quel bonheur et je reconnais ces assiettes !! ma maman Lorraine à les mêmes !!! avec mon frère petits nous nous disputions l'assiette cheval de la collection  !!!
que de bons souvenirs !


caro



BRICETCROC 11/05/2010 19:03



Des 4 membres de Bricetcroc 2 ont aussi des origines lorraines...maintenant nous sommes à Grenoble mais on a gardé les assiettes de notre enfance... Merci de ta visite, passes une bonne soirée,
bises



Jeanne 11/05/2010 10:18



C'est vrai, je suis lorraine et j'adore la rhubarbe, j'ai chipé ta recette ,merci beaucoup, bonne journée.



BRICETCROC 11/05/2010 12:44



Envoie nous des photos, nous te mettrons à l'honneur !!! cela nous fera plaisir, à bientôt, bises



charlene59 11/05/2010 06:53



merci pour le passage sur mon blog et pour ce commentaire


j'adore la tarte à la rhubarbe !! J'en avais avant dans le jardin ! Il y a de bonnes recettes . je viendrai voir de temps en temps vos articles


bonne journée Charlene



BRICETCROC 11/05/2010 12:49



Avec plaisir, reviens quand tu veux...Je passe aussi te voir, bises



severine lustucrubleu 10/05/2010 17:47



Un péché mignon de mon homme samedi je vais voir si j'en trouve!!! Bises!



BRICETCROC 10/05/2010 20:28



trouve un pied à planter, c'est si facile à faire pousser...c'est dommage qu'on soit si loin...Bises



Citron Vert & Bergamote 10/05/2010 09:44



C'est vraiment très sympa cette diversité sur votre blog !!!! J'aime beaucoup c'est clair et bien détaillé !!! Merci de partager et merci pour votrre passage chez moi!!


Martine.



BRICETCROC 10/05/2010 20:37



Ton compliment nous va droit au coeur. On aime aussi beaucoup chez toi : comme j'ai du déjà te le dire j'adore la bergamote...Reviens nous voir, bises et bonne soirée