Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Dans le cadre de notre atelier cuisine c'est chez notre collègue Laurence que nous avons réalisé cette superbe et délicieuse tarte meringuée au citron d'après la recette de Cyril Lignac.
Il nous faut pour un moule de 30 cm ce qui représente 8 parts correctes, où 6 grosses pour des gourmands ! :
Pour la pâte :
- 100 g de farine
- 60 g de sucre glace
- 20 g de poudre d'amande
- 75 g de beurre
- 1 pincéede sel
- 1 jaune d'oeuf.
Pour la crème au citron :
- 2 oeufs
- 110 g de sucre semoule
- 15 g de zestes de citron
- 9 cl de jus de citron
- 1 g de gelatine (1/2 feuille)
- 170 g de beurre (mou).
Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre glace.
Réalisation :
1/ La pâte : Mélanger les ingrédients cités dans le bol d'un robot, mixer rapidement et ajouter en dernier le jaune d'oeuf jusqu'à consistance d'une pâte à étaler. Etaler cette pâte à la forme du moule, entre deux feuilles de papier sulfurisé , la laisser reposer 30 mm au frais et la disposer dans le moule. La faire cuire 10 à 15 mm à blanc en ayant eu la précaution de la piquer à la fourchette auparavant, lorsqu'elle est dorée, la sortir et la laisser refroidir.
2/ La crème au citron : dans une casserole mélanger les oeufs, le sucre semoule, les zestes et le jus de citron, porter à ébullition et passer au chinois. Lorsque cette préparation est tiède ajouter la gélatine puis le beurre mou. Mixer le tout afin d'obtenir une texture crémeuse. Etaler cette crème sur le fond de tarte.
3/ La meringue : Mettre le four à 220 ° (th. 7) pendant que vous monterez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en trois fois en fouettant rapidement jusqu'à obtention des blancs très fermes. Etaler la meringue à la poche à douille lisse pour une disposition enspirale agréable à l'oeil !
Voilà votre tarte prête à être enfournée 8 mm et...... à être dégustée après refroidissement bien sûr !