Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
La saison des pommes est ouverte depuis longtemps, cette tarte tatin régalera votre palais en ces lendemains de fêtes !
Ingrédients :
- 8 à 10 pommes, la golden convient parfaitement
- 150 gr de beurre
- 150 à 200 g de sucre en poudre
- 1 pâte brisée
- un peu de cannelle.
Dans un moule à manqué anti-adhésif de préférence faire un caramel comme suite : verser le sucre dans le moule et placer celui-ci sur la source de chaleur. Surtout ne pas remuer, le sucre va se transformer en caramel ! dès que la couleur brune apparaît, retirer le moule et laisser refroidir.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers que vous disposerez sur le caramel refroidi en veillant à combler tous les espaces. En cuisant les pommes fondent, il ne faut donc pas hésiter à bien les tasser et éventuellement les superposer. Disposer des morceaux de beurre de ci, de là sur les pommes ce qui leur donnera davantage de fondant !
Abaisser la pâte en un disque légérement supérieur au diamètre du moule et qui recouvrira les pommes. A l'aide d'un couteau, rentrez le bord de la pâte à l'intérieur du moule et mettez à cuire, four chaud entre 180 et 200° jusqu'à la cuisson complète de la pâte. Le caramel commence alors à remonter sur les côtés.
Au terme de la cuisson retirez le moule du four, le recouvrir d'un plat à tarte de diamètre plus grand et procédez à la retourne !
Chaude, tiède ou froide la vraie tarte tatin se mange seule . Il est possible néanmoins de l'accompagner de chantilly ou de glace à la vanille !
Quoi qu'il en soit..... bonne dégustation !
Andrée