Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
Le vin de cerises est un apéritif qui ressemble au Guignolet, il peut se préparer tout l’été tant que les feuilles du cerisier sont bien vertes, et même à la fin de
l'été quand le cerisier a un regain de jeunes feuilles. Vous l’aurez compris le vin de cerise se prépare avec les feuilles et non avec les cerises ou les noyaux, cependant veillez que l’arbre n’ait pas été traité, et le must, c'est d'avoir un griottier.
En général j'en prépare plusieurs litres car cet apéritif est très apprécié ce qui me permet également d’en offrir avec une petite étiquette personnalisée.
Pour un quarantaine de belles feuilles, un verre d’eau de vie pour fruits, une bouteille de vin rouge et 100 gr de sucre en poudre.
Rincez les feuilles, imbibez les avec du papier absorbant puis mettez les macérer un mois dans l’eau de vie en veillant à ce qu’elles baignent bien toutes.
En fin de macération ôtez les feuilles, pressez les puis filtrez.
Dans un grand récipient ajoutez à l’eau de vie filtrée une bouteille de vin rouge (plus le vin sera de qualité meilleur sera l’apéritif) puis délayez le sucre en touillant pour bien le dissoudre.
Mettez en bouteille, vous pourrez déguster après une dizaine de jours ...
à la votre ! mais avec modération.
Bernard.