/
/
/
Un poisson d'avril est une plaisanterie que l'on fait le 1er avril à ses connaissances
ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien la presse écrite, la radio, la TV et sur internet.
- Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que le roi de France de l'époque Charles IX décida que l’année débuterait désormais le 1er janvier, pour marquer le rallongement des journées au lieu du 1er avril préféré par bon nombre de ses sujets.
- Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que certains souhaitèrent fêter le 1er avril pour s'opposer à la décision du roi. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité.
- Au début du xxe siècle, le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié.