Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
/ / /
Un poisson d'avril est une plaisanterie que l'on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien la presse écrite, la radio, la TV et sur internet.
  • Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que le roi de France de l'époque Charles IX décida que l’année débuterait désormais le 1er janvier, pour marquer le rallongement des journées au lieu du 1er avril préféré par bon nombre de ses sujets.
  • Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que certains souhaitèrent fêter le 1er avril pour s'opposer à la décision du roi. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité.
  •  Au début du xxe siècle, le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié.

Partager cette page

Repost 0
Published by