750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 05:00

Petites explications sur les : MACERATIONS .. DECOCTIONS .. INFUSIONS avant de vous donner la façon de les utiliser.

 

MACERATION : 

Laisser tremper les végétaux coupés en petits morceaux dans de l'eau froide à température ambiante pendant environ 5 à 7 jours. Prévoir en général 1 kg de plante pour 10 l d'eau. La fermentation sera d'autant plus rapide que la température extérieure sera élevée. Brasser le mélange tous les jours. Filtrer quand le brassage ne produits plus de bulles, car cela signifie que la fermentation est terminée, mettre en bidon.

 

DECOCTIONS :

Laisser tremper 1 kg de végétaux finement hachés dans 10 l d'eau de pluie pendant 24 h, puis faire bouillir le mélange sous couvercle pendant 20 à 30 minutes. Laisser refroidir toujours sous couvercle, filtrer et mettre en bidon. Ce type de préparation est à utiliser dans les 48 h. Elle est recommandée pour les plantes coriaces (prêle par exemple). Le couvercle est indispensable pour conserver les essences les plus volatiles qui risqueraient de d'échapper avec la vapeur .

 

INFUSIONS :

Hacher grossièrement 1 kg de plantes. Les plonger dans 10 l d'eau de pluie et porter à ébullition. Arrêter la source de chauffage dès les premiers bouillons. Couvrir et laisser infuser 12 h, filtrer et mettre en bidon. Utiliser dans les 48 h. Diluer à 5 % en pulvérisation et 10 % en arrosage.

 

UTILISATIONS

AIL et OIGNONS :

EN INFUSION : 150 gr d'ail et 850 gr d'oignon. A utiliser pur non  diluè.

S'utilise en arrosage ou pulvérisation contre les maladies type cloque du pêcher, rouille, oïdium, mildiou.

 

ORTIE :

EN DECOCTION: Pulvériser diluée à 10 %, répulsif des pucerons et acariens. En préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium

EN MACERATION: A l'arrosoir diluée à 20 %, c'est un stimulateur des défenses immunitaires des plantes. Non diluée, c'est un activateur de compost.

 

PRÊLE :

EN DECOCTION :riche en silice, elle renforce la résistance aux maladies comme l'oïdium, ma moniliose, la cloque du pêcher, la tavelure des pommiers et poiriers du mildiou. S'utilise en préventif sur les légumes sensibles à ces maladies. Pulvériser une solution diluée à 20 %.

 

RHUBARBE :

EN INFUSION  : pulvérisation non diluée contre les pucerons noirs en général et contre le ver du poireau. Avant de repiquer les poireaux, les faire tremper préalablement "habillés"  dans l'infusion pendant 1 heure.

EN MACERATION: s'utilise aussi  non diluée contre les chenilles défoliatrices (faire 3 traitements, 3 jours de suite)

 

TOMATES :

EN MACERATION : utiliser plutôt les gourmands récupérés lors des tailles. Pulvériser la préparation non diluée tous les 5 jours. Contre les mouches blanches dans les serres, et en préventif contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou.

 

        BRIC ET CROC vous souhaite un bel été avec des légumes et des fruits magnifiques.

       Bonnes récoltes

 

                                               Maryvonne

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Merci pour ces petits secrets de bons jardiniers...<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les températures clémentes et le soleil vont nous inciter à reprendre les outils de jardinage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello Jehanne,<br /> <br /> <br /> Cet article sent le printemps !!!! Merci pour ces informations précieuses.Je vais retourner dans mon<br /> jardin .  Bises<br /> <br /> <br /> Jacq<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre