750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de bricetcroc
  • : Nous sommes un groupe d'amis à Grenoble qui souhaite partager sa passion pour les plaisirs culinaires, les loisirs créatifs dont l'encadrement, le bricolage et le cartonnage, mais aussi le jardinage en passant par de nombreux trucs et astuces du quotidien.
  • Contact

Vous Cherchez Une Recette ?

Actualités

VISITEURS CHEZ BRICETCROC EN CE MOMENT

Bonne journée à vous,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On va vous faire une confidence : on adore les commentaires !!!
Alors faites nous plaisir et laissez nous un petit message  sous les articles que vous aimez...
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 05:00

(Selon la recette de Pierre Baumann, Maison Kammerzel à Strasbourg)

C'est  une amie d'origine lorraine qui m'a fait découvrir ce plat, au combien délicieux, lors d'un dîner.

Je l'ai fait découvrir il y a quelques semaines aux amies du club cuisine qui se sont régalées.

Il ne faut pas hésiter à augmenter les proportions car c'est un plat léger, qui se mange sans faim... et qui peut se réchauffer... choucroute de la mer assiette

 

Ingrédients:

pour 4 personnes:

1,2 kg de choucroute crue

3 petits oignons

3 gousses d'ail

300g de poitrine fumée

10 g de baies de genièvre

5 g de cumin

1/2 feuille de laurier

thym

sel, poivre

20cl de riesling

70 g de graisse d'oie (ou de canard)

400 g de filets de haddock

400 g de turbot (ou autres poissons blancs moins onéreux)

400 g de lotte

12 crevettes

et éventuellement 300 g de moules

pour le beurre blanc: 400 g de beurre, 4 échalotes, 15 cl  de vinaigre d'alcool (remplaçable par du jus de citron), 10 cl de vin blanc, 15 cl de crème fraîche.

 

 

Dans une mousseline mettre le laurier, le cumin, le genièvre et le thym.

Rincer la choucroute 3à 4 fois à l'eau claire en l'essorant bien à chaque fois.

- Dans un grande cocotte, faire fondre la graisse d'oie puis ajouter les oignons et l'ail coupés finement, les faire suer.

Ajouter la choucroute, la poitrine de porc , la mousseline, 2 verres de vin blanc, 1 verre d'eau, 2 à 3 pincées de gros sel et 5 à 6 tours de poivre. Faire cuire à couvert pendant 1H 30 (au moins).

 

  - Mettre les filets de haddock dans du lait froid (on peut couper le lait par moitié avec de l'eau), faire frémir pendant 10 minutes. choucroute de la mer poissons

Dans un lèche frite, étaler du beurre, 1 échalotte coupée finement, 1 verre de vin blanc et 1 verre d'eau, disposer les filets de poissons (turbot et lotte), saler et poivrer,  recouvrir de papier d'aluminium, mettre au four (150°)pendant 10 minutes, vérifier la cuisson, et réserver au chaud.

  choucroute de la mer sauce

- Pour le beurre blanc, dans une casserole, mettre les échalotes coupées finement, le vinaigre ou citron, le vin blanc, faite réduire à sec, ajouter la crème fraîche et faites bouillir pendant 2 minutes.

Ajouter le beurre coupé en morceau tout en mélangeant bien au fouet, saler et poivrer, passer au chinois.

 

Dresser la choucroute , les poissons, les crevettes décortiquées et les moules que vous aurez fait  ouvrir préalablement.

  choucroute de la mer plat

bonne dégustation....

(au fait, la quantité de sauce paraît énorme, mais je peux vous garantir qu'il y en tout juste assez.......) 

Laurence    

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Merci à Laurence pour sa mémoire. Je suis très fière que "mes" recettes fassent fi du temps qui passe... Le dîner en question a plus de vingt ans! En revanche et pour que la choucroute soit plus<br /> digeste<br /> <br /> <br /> j'ébouillante le chou après l'avoir rincé et je le fais cuire à la bière plutôt qu'au vin blanc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai jamais gouté mais il parait que c'est très bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> lorsque j'étais étudiante à Strasbourg il y a quelques années et que je parlais à mes amis franc comtois de la choucroute au poisson, on me prenait pour une folle... c'est un plat délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour cette super recette. C'est un plat que j'aime beaucoup. Quand au beurre blanc, j'adore et je suis d'accord avec toi, il n'y en a jamais trop !!!<br /> <br /> <br /> Bises à toute l'équipe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre